Stratégie de positionnement


Objectifs marketing :

Parmi les objectifs marketing du composteur individuel TERO, un d’entre eux consiste à obtenir la notoriété d’un nouveau marché, celui des composteurs individuels. Il s’agit de percer un marché presque inexistant afin de parvenir à la tête de celui-ci pour être prêt à affronter la future concurrence. Pour atteindre cette notoriété, il faudra bien évidemment que le produit soit connu de tous. Pour ce faire, le produit devra être mis en valeur, mais pour cela, il faudra tout d’abord que le compostage soit adopté convenablement. Il faudra que le produit se fasse connaître de diverses façons et par divers moyens. C’est pourquoi il est tout à fait logique de se tourner vers les réseaux sociaux, une tendance actuelle, qui n’est pas près de disparaître. Les réseaux sociaux permettent de rejoindre une quantité assez phénoménale de gens. Ces réseaux ne touchent pas nécessairement la même clientèle et c’est pourquoi nos objectifs SMART incluent 3 types de réseaux sociaux soit, Facebook, YouTube et Instagram.

Nos objectifs SMART consistent donc à :

       Passer d’une communauté Facebook de 20K à 50K abonnés d’ici janvier 2021
       Atteindre un minimum de 1K d’abonnées sur YouTube d’ici janvier 2021
       Obtenir un taux d’Engagement passant de 6% à 10% sur Instagram d’ici janvier 2021
       Passer de 2500 à 10K abonnés sur Instagram d’ici janvier 2021


Objectifs de communication :

Suite aux objectifs marketing bien définis, il est tout aussi important de bien préparer le plan de communication. Celui de Tero se divisera sous forme de trois messages différents dans le but d’atteindre les stades cognitif et affectif. Le premier message serait d’ordre cognitif pour faire comprendre à la clientèle cible que le compostage est une excellente façon de réduire son empreinte écologique sans pour autant parler explicitement du produit offert, mais plus semer l
‘intrigue. Le but serait donc d’enseigner tout en se faisant connaître. Le deuxième message ferait davantage référence au stade affectif en exploitant l’image de la marque tout en proposant les caractéristiques clés, soit l’entretien facile, accessible à tous, et la simplicité du produit. Ce message aurait pour but d'accroître la notoriété de l’entreprise en tant que référence dans le compostage à la maison. Le troisième message quant à lui serait à mi-chemin entre le stade affectif et conatif. Celui-ci proposerait le fait que l’outil de compostage est maintenant attirant à l’oeil et que Tero paraît bien dans n’importe quelle cuisine.

Message 1 : Composter est un moyen efficace pour réduire son empreinte écologique !
Les consommateurs veulent réduire leur empreinte écologique, mais un des meilleurs moyens est de réduire la quantité de déchets produits.

Message 2 : Maintenant simple, facile d’entretien et accessible à tous !
Tero rend le compostage facile et simple. Il ne suffit que de démarrer le cycle, un peu comme une cafetière.

Message 3 : Le compostage, c’est esthétique !
Le nouveau design épuré chic de l’appareil le rend attirant même directement à la vue sur le comptoir de cuisine.

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Bibliographie (Références)

Introduction

Mise en contexte