Introduction


Depuis plusieurs années, le sujet de l’environnement est d’actualité en raison des changements climatiques observés. L’ensemble des communautés doit apporter des modifications dans leurs habitudes de vie afin de protéger notre planète puisque chaque geste compte. En effet, plusieurs petites actions plus écologiques peuvent faire une réelle différence dans la société actuelle et future. La réduction de déchets serait déjà un bon début pour apporter du positif à l’environnement. 

Chaque minute, les Québécois seulement produisent jusqu’à 20 tonnes de matières résiduelles. Pour réduire le nombre de matières qui vont dans les sites d’enfouissement ou à l’incinération, le compostage est une solution écologique facile. En effet, le compostage domestique est une solution simple et naturelle de retourner les matières organiques à la terre (Équiterre, 2011). Cette technique permet l’amélioration des propriétés d’un sol pour faire la pousse. Selon un article de Gerbeaud le compostage est plus précisément « un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin » (2019). Cette technique permet l’amélioration des propriétés d’un sol en étant davantage aéré, et un meilleur drainage de l’eau de pluie pour favoriser la croissance des plantes (Recyc-Québec, 2019). 

Plusieurs citoyens étant sensible à la réduction des déchets ne veulent pas adhérer à cette pratique en raison des mauvaises odeurs que le composte occasionnent, le tri qui leur semble complexe et l’espace ainsi que le temps pour le faire soi-même. Pour remédier à la situation, le projet Tero est en cours depuis plus d’un an afin de faciliter la confection de son propre compost (Radio-Canada, 2018). Bien qu’il y ait déjà des produits semblables sur le marché, celui-ci répondrait mieux aux exigences des consommateurs par rapport au compostage. Le produit Tero subit actuellement encore des tests pour voir s’il a la capacité à transformer de la viande avant d’arriver sur le marché (Radio-Canada, 2018). 
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teroproducts.com

Commentaires

  1. -Équipe 13 Yuka-

    Intro & Mise en contexte : Très bonne introduction du concept et du produit. La mise en contexte indique clairement d’où vient l’idée de créer Tero et comment il aiderait les québécois à mieux gérer leur composte.

    PESTEL & FFOM : Des analyses PESTEL et FFOM détaillées et faciles à suivre sont indiquées. Dans la partie des forces, il aurait été intéressant de connaître le montant de financement accumulé sur Kickstarter. Pour faciliter la lecture, la matrice FFOM aurait pu être intégrée directement sous l’analyse.

    Segmentation & Personas : La clientèle cible ainsi que la segmentation sont des éléments clés du blogue et sont bien écrits. Pour faciliter la lecture, les Personas pourraient être sur la même page que la segmentation.

    Objectifs marketing & objectifs de communication : Les objectifs marketing sont SMART et il est clairement mentionné qu’ils porteront sur l’augmentation de la visibilité du produit sur les plateformes sociales. Il aurait été intéressant de connaître d’autres objectifs marketing, autre que sur les réseaux sociaux, que Tero pourrait avoir pour augmenter sa visibilité auprès de sa clientèle cible. Les objectifs de communication mettent en évidence les étapes cognitives, affectives et conatives. Il aurait été intéressant de connaître comment Tero va faire pour faire passer ces messages. (affichage de publicités dans les universités, cégeps?)

    Analyse de la concurrence : Il est bien indiqué qu’il y a peu de concurrents sur le marché et que celui qui est disponible est beaucoup plus dispendieux que Tero. Avec la carte perceptuelle, le lecteur comprends bien le positionnement de Tero sur le marché.

    Le blog du produit Tero est très intéressant et inclut tous les éléments d’un bon plan de communication. En plus, le blog est créatif et bien fait visuellement ce qui encourage le lecteur à poursuivre sa lecture.

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  2. Équipe 17 - Marie-Ève T-G, Claudine, Marie-Ève B., Isabelle et Mégane

    Tout d’abord, nous aimerions féliciter l’équipe 19 pour sa recherche et son travail sur le produit québécois Tero™.

    Contenant général:
    Nous trouvons qu’une photo du produit en première page aurait permis de tout de suite voir le produit, son apparence, son style, etc. Il s’agit du premier composteur à domicile qui ne diffuse aucune mauvaise odeur, qui est performant et qui permet à un couple en appartement de composter. L’image aurait donc permis d’identifier le composteur comme étant un petit électroménager qu’on retrouve dans nos cuisines (micro-onde, machine à café, etc.). Par ailleurs, le nom des onglets sur la photo est peu lisible, ce qui rend l’expérience sur le blog un peu plus complexe. Autrement, le support général du blog est standard, même si un certain manque d’uniformisation ressort (couleurs, titres, écritures, etc.).

    Introduction et mise en contexte:
    L’introduction et la mise en contexte sont concises et pertinentes. Elles présentent et placent très bien le produit. Il y a néanmoins une dissonance lorsque l’équipe dit que le Tero™ est sera commercialisée le 15 octobre et que l’article est daté du 23 octobre.

    Analyse de l’environnement et FFOM:
    L’analyse externe est sommaire et ne précise pas les différentes subventions (ou quelques exemples) que le produit pourrait obtenir, telle que les politiques fédérales et provinciales développées pour appuyer les produits innovants comme Tero™.
    Il y a aussi une confusion dans l’analyse interne qui présente des paragraphes du FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces). En effet, le tableau FFOM est normalement une synthèse de l’analyse interne et externe: les forces et les faiblesses concernent l’analyse interne, alors que les opportunités et les menaces représentent l’analyse externe. De plus, au sein de l’analyse interne, nous ne retrouvons pas l’analyse des “P”, il peut y en avoir quatre ou sept selon les analyses. Les principaux étant les quatre “P” pour “produit”, “prix”, “promotion”, “place”. Néanmoins, la matrice FFMO est claire, concise et simple à comprendre.

    Segmentation et personas:
    Malgré certaines répétitions de textes et de phrases, le marché cible et la clientèle cible sont bien représentés. La description est complète et structurée. Pour ce qui est des personas, alors qu’ils sont faciles à comprendre et donnent un portrait clair des clients cibles, une question nous est venue en tête: si la clientèle cible retenue est la génération Z et possiblement la génération X (d’après l’onglet de la segmentation), pourquoi avoir présenté “Martine, 61 ans, génération Y” ?

    Analyse de la concurrence :
    Cette analyse est assez sommaire. Dans le cas où il n’y a qu’un seul compétiteur direct (ici The FoodCylcler), il aurait été pertinent d’avoir plus de description des différences (prix, taille, à quelle date il a été créé, où on peut se le procurer, photo, etc.).
    Le fait d’avoir différencié la concurrence directe et indirecte est une bonne chose, puisque la clientèle, dans ce cas-ci, ne sera pas la même.

    Stratégie de positionnement :
    Concernant les objectifs marketing, l’équipe dit les avoir divisés en fonction des clientèles cibles, cependant, les médias visés concernent uniquement la génération Z (Facebook, YouTube et Instagram). Malgré ce détail, les objectifs SMART sont bien définis. Les messages des objectifs communicationnels sont clairs.

    Finalement, dans le volet 2, nous pensons qu’il sera surement difficile pour l’équipe de se détacher de la stratégie de communication actuellement déployée par Elizabeth Coulombe et Valérie Laliberté, les fondatrices du composteur, puisque le produit est actuellement commercialisé au Québec.

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  3. Dès la première page, vous avez su attirer mon attention avec le fait que ce soit deux étudiantes de l’Université Laval derrière ce projet. La présentation de l’entreprise ainsi que l’idée derrière celle-ci est bien développée.

    Introduction
    Le texte est écrit de façon à bien comprendre la problématique environnementale et à comprendre la pertinence d’adhérer à Tero. On comprend bien à quoi le besoin du compostage répond et le tout est bien verbalisé. Les statistiques que vous avez évoquées sont pertinentes à la compréhension du lecteur.

    Analyse PESTEL
    Politique : Il aurait été intéressant d’aborder dans l’aspect politique, le côté international en parlant du fait que la préoccupation de l’environnement des différents pays jouera un rôle important dans l’expansion du marché pour Tero.

    Analyse FFOM
    J’ai beaucoup aimé la façon dont vous avez représenté la matrice FFOM avec le diagramme circulaire je trouve qu’il permet de bien synthétiser les points importants à retenir.

    Segmentation et objectif marketing.
    Les personas sont très bien décrits et représentent deux segments bien distincts. Les objectifs marketing sont bien développés et les messages de campagne sont originaux. J’aurais cependant développé davantage sur le moyen utiliser pour accroitre la communauté Facebook par exemple, et ce, pour tous les objectifs présentés.

    Analyse de la concurrence
    Il aurait été intéressant de positionner plus de concurrents sur le plan, mais il se peut que le produit étant encore embryonnaire n’aie pas beaucoup de concurrents non plus.

    En somme j’ai bien aimé le visuel de votre blogue et le fait que vous appuyez vos explications pas des schémas ou des images. Très bon travail! :)

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  5. Équipe 17 - Marie-Ève T-G, Claudine, Marie-Ève B., Isabelle et Mégane

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous commencerons par mentionner que le produit choisi est une excellente idée: un concept actuel rejoignant les consommateurs actuels ayant à coeur les enjeux environnementaux. De plus, nous notons un grand travail de recherche, d’analyse et de créativité derrière votre rapport et ce blogue. Beaucoup d’efforts ont été nécessaires.

    Ensuite, nous nous permettons de faire quelques commentaires constructifs concernant votre travail:

    - À travers vos trois messages, nous constatons que vous utilisez l’axe émotionnel de la sensibilisation afin de conscientiser le consommateur aux enjeux environnementaux néfastes qui se produisent. Néanmoins, nous trouvons qu’il manque l’aspect rationnel, le “pourquoi” de l’achat. Quelle est la plus-value du consommateur à acheter ce produit-là? Qu’est-ce qu’il y a gagné? Cela aurait pu être la possibilité de créer sa propre terre pour rempoter ses plantes ou encore la possibilité de limiter ses déchets de la poubelle (gain de temps à sortir sans cesse celle-ci et à avoir des mauvaises odeurs), etc.

    - Lorsque vous mentionnez que vous allez rejoindre votre clientèle uniquement en ligne par l’utilisation des réseaux sociaux, il aurait été intéressant d’appuyer votre argument par un chiffre ou un constat réel: en quoi est-ce le meilleur moyen pour les rejoindre? Une personne de la génération Z, soucieuse de l’environnement n’utilise pas les transports en commun?

    - À plusieurs reprises, vous faites référence au livre, en mentionnant, par exemple, l’utilisation de test comme mesure de contrôle: “A l’aide de plusieurs tests il sera donc possible de découvrir l’audience parfaite pour ce produit. Une bonne partie du budget sera nécessaire pour trouver la bonne combinaison.” Plus de précision rendrait ce type de phrase plus concrète: quel test allez-vous utiliser? À quel nombre d’auditeurs allez-vous être satisfait et atteindre vos objectifs? Ou encore “En effet la fréquence ainsi que le moment d’exposition des consommateurs à la publicité doivent tenir compte de multiples facteurs pouvant influencer l’attention que le consommateur aura sur notre publicité.”: de quels facteurs s’agit-il?

    - Nous avons une hésitation sur le type d’échéancier que vous utilisez. Effectivement, lorsque vous publiez de temps à autre une vidéo sur un réseau social, il s’agit d’une publicité sporadique. Mais est-ce que le fait de publier le même GIF plusieurs fois sur Facebook rend une publicité continue et on peut alors la considérer comme une publicité en vague?

    - Concernant le contenu de la vidéo, il aurait été intéressant de parler des différentes étapes: préproduction, production, postproduction, afin de mieux comprendre votre raisonnement, vos choix de réalisateur, le prix, etc.

    - Lorsque vous faites la mention “Suite au succès monstre de la campagne Kickstarter de Tero, l’entreprise dispose donc d’un budget intéressant pour le développement de sa campagne marketing.” Il est important de garder en tête que cette somme leur permet de financer les prototypes dans un premier temps.

    - Pour ce qui est des mesures de contrôle, vous parlez de Facebook, Instagram, YouTube et du Site Internet, mais nous n’avons pas lu une fois auparavant les faits sur l’utilisation de ces deux dernières plateformes.

    Nous espérons que ces quelques commentaires puissent vous être utiles. Nous avons été ravies de lire votre sujet et de pouvoir y répondre. Beau travail!

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