Présentation de la campagne de communication

Présentation de la campagne de communication

La campagne de communication pour Tero sera, bien sûr, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, qui sont l’innovation, la qualité et la responsabilité sociale et environnementale. C’est pourquoi, aucun moyen de communication nécessitant la création de déchets ne sera accepté. Afin de répondre aux objectifs marketing, la campagne de communication se déroule presque entièrement en ligne. Elle répondra à la fois aux 3 messages de communication et aux besoins caractéristiques de notre clientèle cible : la génération z. Pour ce faire, une combinaison de médias en ligne, tels que la vidéo, les images et les ‘’GIFs’’, qui parle directement à cette génération, sera utilisée. La campagne sera exclusivement au Québec, donc en français, et lancée un mois avant le lancement du produit, soit, en juillet 2020.

Stratégie de création

La création de notre campagne publicitaire s’est faite en tenant compte de notre clientèle cible qui est la génération Z. En effet, nous avons pris en considération tous les éléments tels que nos objectifs de communication afin d’établir une campagne publicitaire qui se dit pertinente pour notre clientèle. Le but étant de rendre efficace notre campagne à l’aide d’idée originale et innovante qui nous permettra de nous démarquer parmi toutes les publicités actuelles qui ne cessent de bombarder les consommateurs. Pour ce faire, nous avons mis sur pied 3 types de messages afin d’attirer au maximum l’attention du public qui nous intéresse.

Message 1 

Le premier message consistera à présenter à l’aide d’une vidéo dramatique et intrigante, l’importance de prendre soin de notre planète et de toucher les émotions de nos consommateurs. Il s’agit d’une forme de sensibilisation mettant en évidence des faits actuels et scientifiques. Le vidéo se poursuivra avec l’énumération de petits gestes quotidiens déjà implantés tels que l’utilisation de sacs réutilisables, le recyclage, les pailles réutilisables voulant mener à l’élimination des pailles en plastiques. Finalement, à la fin du vidéo nous verrons ce qu’est le composteur Tero, et de quelle façon on doit l’utiliser. Ce sera une vidéo d’environ 15 secondes qui visera à sensibiliser les gens dans la réduction de leur empreinte écologique, en mentionnant des gestes déjà existants pour que Tero s’ajoute à ceux-ci comme si c’était tout à fait normal d’intégrer cette technologie à notre quotidien. C’est pourquoi nous avons voulu intégrer le facteur d’intrigue afin que le consommateur soit porté à vouloir rester jusqu’à la fin.

Message 2 

Le deuxième message de notre campagne publicitaire est celui fait à partir d’un « GIF », un cours vidéo en boucle. Contrairement au message précédent, ce message consistera à expliquer par séquence imagée et animer, la manière d’utiliser Tero. Ce message étant de très courte durée, mais très répétitif, visera à éduquer le consommateur quant à l’utilisation, de Tero. Lorsque le consommateur verra la simplicité de celui-ci, il sera plus enclin à vouloir l’essayer. En effet, lorsque nous connaissons le produit et que nous avons l’impression de bien le comprendre, il est plus attirant de vouloir l’essayer en éliminant le fait qu’on pense que ce n’est qu’un autre gadget tiré du marketing. La première étape qui sera mise dans le « GIF » est celle de la mise en place des articles pouvant être compostés dans le TERO, pour ensuite appuyer sur le bouton « Power » et retirer le composte du Tero, pour finalement mettre celui-ci dans le lave-vaisselle. Le tout en restant le plus simple possible.


Message 3 

Pour ce qui est du troisième message, il s’agira plutôt de faire l’usage de l’humour et de la tranche de vie, en voulant tout de même faire passer un message de sensibilisation face à l’écologie. Ce message prendra la forme d’une image divisée en deux montrant d’un côté une personne qui composte dans le confort de sa maison avec son Tero sur le comptoir. De l’autre côté, on pourra voir une personne qui doit confronter la neige pour avoir accès à son composteur extérieur, une image qui nous donnera l’impression que le composteur Tero est beaucoup plus agréable à posséder et à utiliser. Ce message permettra à des gens de réaliser que le compostage n’est pas toujours quelque chose de désagréable qui ne représente pas nécessairement une tâche de plus à la maison. Tous ces messages reposent sur des critères de distinctions entre ces différents types de messages. Il s’agira d’user de la démonstration, du drame et du suspense, de la répétition, de la comparaison de produits et d’actions déjà entreprises dans le quotidien de la société actuelle, ainsi que de l’humour dont fait preuve une image qui vaut mille mots. L’usage du critère rationnel et émotionnel est aussi à la base de notre campagne publicitaire.

Stratégie de médias 

Outils

La stratégie média de Tero repose uniquement sur les médias sociaux. Le public visé étant majoritairement sur leur téléphone, ce choix figure parmi le meilleur selon nous. De nos jours, avec l’aide des nouvelles technologies, il est possible d’obtenir toutes sortent de données intéressantes pour ainsi maximiser les résultats de la campagne. À l’aide de ¨Facebook Ad Manager¨ il est donc possible de connaître facilement la couverture, la portée et la fréquence basée sur des paramètres choisis par le gestionnaire. Il est également possible de publier une publicité simultanément sur Facebook et Instagram grâce à cet outil. Ceci dit, Tero utilisera ces outils pour la diffusion de ces messages sur ces deux plateformes.

Message 1 

Le premier message a pour but d’introduire le compostage dans la vie des gens et démontrer qu’il est important de réduire son empreinte écologique sous forme de vidéo. Le but étant de sensibiliser le plus de gens possible, nous croyons qu’il serait mieux pour l’entreprise de publier ce vidéo directement sur sa page et ensuite allouer un budget pour booster la publication. Cette tactique permettrait dans un premier temps de créer du contenu sur la page, mais aussi de faire connaître la marque grâce à une couverture étendue.

Message 2 

Le deuxième message fait davantage référence aux caractéristiques clés, soit l’entretien facile, accessible à tous, et la simplicité du produit. Sous forme de gif, cette publication serait publiée comme publicité sur Facebook et Instagram avec une segmentation plus précise. A l’aide de plusieurs tests il sera donc possible de découvrir l’audience parfaite pour ce produit. Une bonne partie du budget sera nécessaire pour trouver la bonne combinaison.

Message 3 

Le troisième message étant différent, celui-ci sera tout de même similaire au second quant au choix des médias et de la portée désiré.

La portée et la fréquence 

L’exposition à une publicité doit se faire de manière stratégique. En effet la fréquence ainsi que le moment d’exposition des consommateurs à la publicité doivent tenir compte de multiples facteurs pouvant influencer l’attention que le consommateur aura sur notre publicité. Il doit aussi avoir une différence dans la fréquence de publication entre les publicités d’une même campagne. Comme mentionné précédemment, la fréquence à laquelle une publicité sera exposée au public se doit d’être stratégique et c’est que nous voulons faire avec le composteur individuel Tero.

Il sera pertinent de lancer le vidéo promotionnel dans le mois de juillet, c’est à dire un mois avant la sortie du Tero. Il sera lancée une première fois au début du mois pour annoncer la venue du nouveau produit et intriguer le consommateur, suivi d’une seconde fois pour un effet de rappel près du lancement. Par la suite, le partage de la vidéo sera mensuel afin de rappeler la disponibilité du nouveau produit et pour qu’il soit connu de tous. La publicité sera par vague, car elle combine la publicité continue et sporadique. En effet, l’élaboration sera préétablie de manière mensuelle avec certains moments sporadiques moins précis afin d’apporter un blitz à la campagne.

En ce qui a trait aux autres messages publicitaires, le GIF sortira deux semaines avant la sortie de Tero de manière continue jusqu’au début septembre, donc un mois après la sortie du Tero pour qu’ensuite embarque le dernier message qu’est l’image gauche/droite. Les messages s’alterneront chaque semaine. L’image qui sera sortie en dernier permettra aux gens de commencer à s’y associer, soit parce qu’ils ont fait l’acquisition de Tero, ou soi parce qu’ils ont toujours leur bac extérieur et qu’ils auraient envie d’une meilleure qualité de vie. On peut donc dire que le GIF sera publié de manière continue, mais que sa fréquence changera lorsque la publicité imagée sortira. Ce changement évitera donc la redondance

Commentaires

  1. Tout d'abord, vos stratégies pour la campagne de communication sont très intéressantes. Le fait de miser que sur un seul média, soit les réseaux sociaux, mais de créer trois messages différents ayant chacun un objectif précis est audacieux et peut être très efficace. Le choix d'utiliser seulement un média à des avantages et des inconvénients, ce qui aurait été pertinent de retrouver dans cette présentation.

    La stratégie des messages est bien pensée, l'auditoire ciblé reçoit de l'information différente pour chacun. Nous aimons bien le choix de miser sur l'affectif pour informer et sensibiliser au compostage, pour ensuite éduquer sur le produit et son fonctionnement et finalement utiliser l'humour et les tranches de vie pour consolider les informations transmises des autres messages. Les GIF sont aussi pertinents, étant donné la tendance actuelle et le fait que ça capte l'attention rapidement pour une courte durée. Nous croyons que votre stratégie est amplement adaptée à la clientèle cible et au produit mis en marché.

    Finalement, l'utilisation de la publicité par vague est selon nous un bon choix et vous expliquer bien les détails de la diffusion des différents messages.

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