Présentation de la campagne de communication
Présentation de la campagne de communication
La campagne de communication pour Tero sera, bien sûr, en cohérence avec les valeurs de
l’entreprise, qui sont l’innovation, la qualité et la responsabilité sociale et environnementale. C’est
pourquoi, aucun moyen de communication nécessitant la création de déchets ne sera accepté.
Afin de répondre aux objectifs marketing, la campagne de communication se déroule presque
entièrement en ligne. Elle répondra à la fois aux 3 messages de communication et aux besoins
caractéristiques de notre clientèle cible : la génération z. Pour ce faire, une combinaison de médias
en ligne, tels que la vidéo, les images et les ‘’GIFs’’, qui parle directement à cette génération, sera
utilisée. La campagne sera exclusivement au Québec, donc en français, et lancée un mois avant le
lancement du produit, soit, en juillet 2020.
Stratégie de création
La création de notre campagne publicitaire s’est faite en tenant compte de notre clientèle cible qui
est la génération Z. En effet, nous avons pris en considération tous les éléments tels que nos
objectifs de communication afin d’établir une campagne publicitaire qui se dit pertinente pour notre
clientèle. Le but étant de rendre efficace notre campagne à l’aide d’idée originale et innovante qui
nous permettra de nous démarquer parmi toutes les publicités actuelles qui ne cessent de bombarder
les consommateurs. Pour ce faire, nous avons mis sur pied 3 types de messages afin d’attirer au
maximum l’attention du public qui nous intéresse.
Message 1
Le premier message consistera à présenter à l’aide d’une vidéo dramatique et intrigante,
l’importance de prendre soin de notre planète et de toucher les émotions de nos consommateurs. Il
s’agit d’une forme de sensibilisation mettant en évidence des faits actuels et scientifiques. Le vidéo
se poursuivra avec l’énumération de petits gestes quotidiens déjà implantés tels que l’utilisation de
sacs réutilisables, le recyclage, les pailles réutilisables voulant mener à l’élimination des pailles en
plastiques. Finalement, à la fin du vidéo nous verrons ce qu’est le composteur Tero, et de quelle
façon on doit l’utiliser. Ce sera une vidéo d’environ 15 secondes qui visera à sensibiliser les gens
dans la réduction de leur empreinte écologique, en mentionnant des gestes déjà existants pour que
Tero s’ajoute à ceux-ci comme si c’était tout à fait normal d’intégrer cette technologie à notre
quotidien. C’est pourquoi nous avons voulu intégrer le facteur d’intrigue afin que le consommateur
soit porté à vouloir rester jusqu’à la fin.
Message 2
Le deuxième message de notre campagne publicitaire est celui fait à partir d’un « GIF », un cours
vidéo en boucle. Contrairement au message précédent, ce message consistera à expliquer par
séquence imagée et animer, la manière d’utiliser Tero. Ce message étant de très courte durée, mais
très répétitif, visera à éduquer le consommateur quant à l’utilisation, de Tero. Lorsque le
consommateur verra la simplicité de celui-ci, il sera plus enclin à vouloir l’essayer. En effet, lorsque
nous connaissons le produit et que nous avons l’impression de bien le comprendre, il est plus attirant
de vouloir l’essayer en éliminant le fait qu’on pense que ce n’est qu’un autre gadget tiré du
marketing. La première étape qui sera mise dans le « GIF » est celle de la mise en place des articles
pouvant être compostés dans le TERO, pour ensuite appuyer sur le bouton « Power » et retirer le
composte du Tero, pour finalement mettre celui-ci dans le lave-vaisselle. Le tout en restant le plus
simple possible.
Message 3
Pour ce qui est du troisième message, il s’agira plutôt de faire l’usage de l’humour et de la tranche
de vie, en voulant tout de même faire passer un message de sensibilisation face à l’écologie. Ce
message prendra la forme d’une image divisée en deux montrant d’un côté une personne qui
composte dans le confort de sa maison avec son Tero sur le comptoir. De l’autre côté, on pourra voir
une personne qui doit confronter la neige pour avoir accès à son composteur extérieur, une image
qui nous donnera l’impression que le composteur Tero est beaucoup plus agréable à posséder et à
utiliser. Ce message permettra à des gens de réaliser que le compostage n’est pas toujours quelque
chose de désagréable qui ne représente pas nécessairement une tâche de plus à la maison. Tous ces
messages reposent sur des critères de distinctions entre ces différents types de messages. Il s’agira
d’user de la démonstration, du drame et du suspense, de la répétition, de la comparaison de produits
et d’actions déjà entreprises dans le quotidien de la société actuelle, ainsi que de l’humour dont fait
preuve une image qui vaut mille mots. L’usage du critère rationnel et émotionnel est aussi à la base
de notre campagne publicitaire.
Stratégie de médias
Outils
La stratégie média de Tero repose uniquement sur les médias sociaux. Le public visé étant
majoritairement sur leur téléphone, ce choix figure parmi le meilleur selon nous. De nos jours, avec
l’aide des nouvelles technologies, il est possible d’obtenir toutes sortent de données intéressantes
pour ainsi maximiser les résultats de la campagne. À l’aide de ¨Facebook Ad Manager¨ il est donc
possible de connaître facilement la couverture, la portée et la fréquence basée sur des paramètres
choisis par le gestionnaire. Il est également possible de publier une publicité simultanément sur
Facebook et Instagram grâce à cet outil. Ceci dit, Tero utilisera ces outils pour la diffusion de ces
messages sur ces deux plateformes.
Message 1
Le premier message a pour but d’introduire le compostage dans la vie des gens et démontrer qu’il est
important de réduire son empreinte écologique sous forme de vidéo. Le but étant de sensibiliser le
plus de gens possible, nous croyons qu’il serait mieux pour l’entreprise de publier ce vidéo
directement sur sa page et ensuite allouer un budget pour booster la publication. Cette tactique
permettrait dans un premier temps de créer du contenu sur la page, mais aussi de faire connaître la
marque grâce à une couverture étendue.
Message 2
Le deuxième message fait davantage référence aux caractéristiques clés, soit l’entretien facile,
accessible à tous, et la simplicité du produit. Sous forme de gif, cette publication serait publiée
comme publicité sur Facebook et Instagram avec une segmentation plus précise. A l’aide de
plusieurs tests il sera donc possible de découvrir l’audience parfaite pour ce produit. Une bonne
partie du budget sera nécessaire pour trouver la bonne combinaison.
Message 3
Le troisième message étant différent, celui-ci sera tout de même similaire au second quant au choix
des médias et de la portée désiré.
La portée et la fréquence
L’exposition à une publicité doit se faire de manière stratégique. En effet la fréquence ainsi que le
moment d’exposition des consommateurs à la publicité doivent tenir compte de multiples facteurs
pouvant influencer l’attention que le consommateur aura sur notre publicité. Il doit aussi avoir une
différence dans la fréquence de publication entre les publicités d’une même campagne. Comme
mentionné précédemment, la fréquence à laquelle une publicité sera exposée au public se doit d’être
stratégique et c’est que nous voulons faire avec le composteur individuel Tero.
Il sera pertinent de lancer le vidéo promotionnel dans le mois de juillet, c’est à dire un mois avant la
sortie du Tero. Il sera lancée une première fois au début du mois pour annoncer la venue du nouveau
produit et intriguer le consommateur, suivi d’une seconde fois pour un effet de rappel près du
lancement. Par la suite, le partage de la vidéo sera mensuel afin de rappeler la disponibilité du
nouveau produit et pour qu’il soit connu de tous. La publicité sera par vague, car elle combine la
publicité continue et sporadique. En effet, l’élaboration sera préétablie de manière mensuelle avec
certains moments sporadiques moins précis afin d’apporter un blitz à la campagne.
En ce qui a trait aux autres messages publicitaires, le GIF sortira deux semaines avant la sortie de
Tero de manière continue jusqu’au début septembre, donc un mois après la sortie du Tero pour
qu’ensuite embarque le dernier message qu’est l’image gauche/droite. Les messages s’alterneront
chaque semaine. L’image qui sera sortie en dernier permettra aux gens de commencer à s’y associer,
soit parce qu’ils ont fait l’acquisition de Tero, ou soi parce qu’ils ont toujours leur bac extérieur et
qu’ils auraient envie d’une meilleure qualité de vie. On peut donc dire que le GIF sera publié de
manière continue, mais que sa fréquence changera lorsque la publicité imagée sortira. Ce
changement évitera donc la redondance
Tout d'abord, vos stratégies pour la campagne de communication sont très intéressantes. Le fait de miser que sur un seul média, soit les réseaux sociaux, mais de créer trois messages différents ayant chacun un objectif précis est audacieux et peut être très efficace. Le choix d'utiliser seulement un média à des avantages et des inconvénients, ce qui aurait été pertinent de retrouver dans cette présentation.
RépondreEffacerLa stratégie des messages est bien pensée, l'auditoire ciblé reçoit de l'information différente pour chacun. Nous aimons bien le choix de miser sur l'affectif pour informer et sensibiliser au compostage, pour ensuite éduquer sur le produit et son fonctionnement et finalement utiliser l'humour et les tranches de vie pour consolider les informations transmises des autres messages. Les GIF sont aussi pertinents, étant donné la tendance actuelle et le fait que ça capte l'attention rapidement pour une courte durée. Nous croyons que votre stratégie est amplement adaptée à la clientèle cible et au produit mis en marché.
Finalement, l'utilisation de la publicité par vague est selon nous un bon choix et vous expliquer bien les détails de la diffusion des différents messages.