Analyse de l'environnement
Externe (PESTEL)
Politique
Le 21 octobre 2019 ont eu lieu les
élections du gouvernement fédéral. Le gouvernement libéral promettait
l’abolition du plastique à usage unique dès 2021[1], répondant
et partageant un sentiment d’urgence face à l’état de l’environnement et aux
actions à entreprendre pour en réduire les conséquences.
Économique
Plusieurs nouvelles sont sorties mentionnant
qu’il pourrait y avoir un ralentissement de l’économie au cours de l’année
2020, mais qu’une crise économique pourrait être évitée (Passet, 2019). Dans
les deux cas, le lancement d’une entreprise peut s’avérer un beau défi, surtout
dans l’optique où le produit vendu n’est pas essentiel et plutôt dispendieux.
Social
D’une part, la population québécoise
est vieillissante et d’une autre part, il y a un engouement grandissant
d'adhérer à un mode de vie plus écologique puisque les jeunes ont le souci de
l’environnement. En effet, cela met de l’avant qu’il y a un besoin d’avoir de
nouvelles technologies afin de récupérer les déchets alimentaires tout en
fournissant un engrais riche pour améliorer la fertilité du sol et ses
propriétés.
Technologique
Tero travaille avec une nouvelle
technologie de chauffage des aliments. Cette nouvelle technique à consommation
d’énergie faible est présentement méconnue du public et des concurrents, ce qui
pourrait leur donner une avance au niveau technologique.
Environnemental
Comme Tero permet de réduire la
quantité de déchets produits par la consommation alimentaire des humains, les
contraintes environnementales sont moindres. Cependant, il est primordial de
s’assurer que le produit fertilisant n’est pas néfaste pour l’environnement. De
plus, il faut porter une attention pour éviter que les matériaux qui sont
utilisés dans la conception de ce composteur ne soient pas plus polluants lors
de son cycle que les bienfaits apportés par l’action de composter.
Légal
Le produit vendu doit respecter les
normes légales de son marché. En effet, les matériaux utilisés doivent suivre
certains critères qui peuvent être imposés par la loi. Le produit final doit être
sécuritaire et avoir des instructions ainsi que les mises en garde nécessaires pour
l’utilisation de celui-ci. L’entreprise qui vend ce produit doit également
respecter les lois pour être une entreprise légale selon les normes des marchés
visés.
Interne (FFOM)
Forces
Le produit étant développé au Québec
par deux jeunes étudiants en design industriel de l’Université Laval, les
médias québécois[2] sont ainsi plus intéressés à partager
l’histoire de l’entreprise. Ce support crée donc un moyen gratuit à Tero de se
faire connaître localement. Contrairement aux compétiteurs, l’image de marque[3] de Tero dégage une allure plus professionnelle
et épurée, ce qui pourrait accentuer la confiance de la clientèle potentielle envers
l’entreprise. La campagne de sociofinancement Kickstarter[4]
étant un succès monstre (1 757 339 $), l’entreprise peut donc se concentrer à délivrer un
produit de qualité. Avec déjà plusieurs points de contact avec la clientèle et
ce, avant même le lancement du produit, la CMI joue déjà un rôle important chez
Tero et il est important de garder une cohérence dans les messages.
Faiblesses
Les nouvelles entrepreneures n’ont
pas d’expérience dans le domaine des affaires, ce qui pourrait nuire à leur
développement. En effet, “en moyenne, 98 % des nouvelles entreprises survivent
à leur première année, 63 % sont toujours en activité au bout de cinq ans et à
peine 43 % au bout de dix ans” et un manque de connaissances en gestion est
risqué.
Le produit est méconnu des
utilisateurs puisqu’aucun autre composteur n’offre ce processus innovant. Une
nouvelle technologie pourrait faire peur aux consommateurs qui ne savent pas
comment elle fonctionne.
Suite au succès monstre de la
campagne de sociofinancement, cela pourrait créer une croissance trop rapide de
l’entreprise ce qui peut être un obstacle[5]
important pour de jeunes entrepreneures.
Opportunités
La tendance vers des habitudes de
vie plus écologiques ne cesse d’accroître auprès de la population. On parle
déjà de pailles et de sacs réutilisables, d’achats en vrac et de réduire son
empreinte écologique. Plusieurs sont prêts à aller plus loin, mais ne savent
seulement pas comment s’y prendre. Le marché du compostage ¨in-home¨ est encore
tout nouveau. La majorité des composteurs disponibles sur le marché sont odorants,
difficiles d’entretien et on s’y prend encore avec des vers à compostage ou
alors avec des entreprises de récupération qui se font rares. Il y a donc une
opportunité d’entrer dans ce marché avec un produit intéressant comme ce que
propose Tero. Contrairement à son plus grand compétiteur, The FoodCycler, Tero
offre une solution plus attirante à l’oeil tout comme son image de marque
simple et épurée. On peut ainsi remarquer que la CMI joue déjà un rôle dans
l’élaboration du produit en cohérence avec ce que la marque veut projeter comme
image et comme message.
Menaces
Le compostage est une technique utilisée depuis nombreuses années
partout dans le monde, mais reste méconnu de la population. En plus de prendre
un peu plus de place dans la cuisine, les consommateurs ne ressentent pas
réellement le besoin de composter comme un besoin essentiel. De plus, ailleurs
au Canada, un compétiteur fait apparition : The FoodCycler.
[1] Journal de Montréal, Le Canada interdira le plastique à usage unique dès 2021, publié le
10 juin 2019, https://www.journaldemontreal.com/2019/06/10/le-canada-interdira-le-plastique-a-usage-unique-1, WEB, consulté le 21 octobre 2019
[2] https://www.journaldemontreal.com/2019/02/06/tero--revolutionner-la-gestion-des-dechets-alimentaires, WEB, consulté le 15 octobre 2019
[3] https://bastacommunication.ca/limage-de-marque-ou-lart-de-se-demarquer/, WEB, consulté le 15 octobre 2019
[4] https://www.kickstarter.com/projects/teroproducts/tero?ref=discovery_location, WEB, consulté le 15 octobre 2019
[5] https://www.inc.com/cox-business/eight-dangers-of-growing-your-business-too-fast.html, WEB, consulté le 15 octobre 2019
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