Analyse de l'environnement


Externe (PESTEL)

Politique

Le 21 octobre 2019 ont eu lieu les élections du gouvernement fédéral. Le gouvernement libéral promettait l’abolition du plastique à usage unique dès 2021[1], répondant et partageant un sentiment d’urgence face à l’état de l’environnement et aux actions à entreprendre pour en réduire les conséquences.

Économique

Plusieurs nouvelles sont sorties mentionnant qu’il pourrait y avoir un ralentissement de l’économie au cours de l’année 2020, mais qu’une crise économique pourrait être évitée (Passet, 2019). Dans les deux cas, le lancement d’une entreprise peut s’avérer un beau défi, surtout dans l’optique où le produit vendu n’est pas essentiel et plutôt dispendieux.

Social

D’une part, la population québécoise est vieillissante et d’une autre part, il y a un engouement grandissant d'adhérer à un mode de vie plus écologique puisque les jeunes ont le souci de l’environnement. En effet, cela met de l’avant qu’il y a un besoin d’avoir de nouvelles technologies afin de récupérer les déchets alimentaires tout en fournissant un engrais riche pour améliorer la fertilité du sol et ses propriétés.

Technologique

Tero travaille avec une nouvelle technologie de chauffage des aliments. Cette nouvelle technique à consommation d’énergie faible est présentement méconnue du public et des concurrents, ce qui pourrait leur donner une avance au niveau technologique.

Environnemental

Comme Tero permet de réduire la quantité de déchets produits par la consommation alimentaire des humains, les contraintes environnementales sont moindres. Cependant, il est primordial de s’assurer que le produit fertilisant n’est pas néfaste pour l’environnement. De plus, il faut porter une attention pour éviter que les matériaux qui sont utilisés dans la conception de ce composteur ne soient pas plus polluants lors de son cycle que les bienfaits apportés par l’action de composter.

Légal

Le produit vendu doit respecter les normes légales de son marché. En effet, les matériaux utilisés doivent suivre certains critères qui peuvent être imposés par la loi. Le produit final doit être sécuritaire et avoir des instructions ainsi que les mises en garde nécessaires pour l’utilisation de celui-ci. L’entreprise qui vend ce produit doit également respecter les lois pour être une entreprise légale selon les normes des marchés visés.

Interne (FFOM)

Forces

Le produit étant développé au Québec par deux jeunes étudiants en design industriel de l’Université Laval, les médias québécois[2]   sont ainsi plus intéressés à partager l’histoire de l’entreprise. Ce support crée donc un moyen gratuit à Tero de se faire connaître localement. Contrairement aux compétiteurs, l’image de marque[3]  de Tero dégage une allure plus professionnelle et épurée, ce qui pourrait accentuer la confiance de la clientèle potentielle envers l’entreprise. La campagne de sociofinancement Kickstarter[4] étant un succès monstre (1 757 339 $), l’entreprise peut donc se concentrer à délivrer un produit de qualité. Avec déjà plusieurs points de contact avec la clientèle et ce, avant même le lancement du produit, la CMI joue déjà un rôle important chez Tero et il est important de garder une cohérence dans les messages. 

Faiblesses

Les nouvelles entrepreneures n’ont pas d’expérience dans le domaine des affaires, ce qui pourrait nuire à leur développement. En effet, “en moyenne, 98 % des nouvelles entreprises survivent à leur première année, 63 % sont toujours en activité au bout de cinq ans et à peine 43 % au bout de dix ans” et un manque de connaissances en gestion est risqué.
Le produit est méconnu des utilisateurs puisqu’aucun autre composteur n’offre ce processus innovant. Une nouvelle technologie pourrait faire peur aux consommateurs qui ne savent pas comment elle fonctionne.
Suite au succès monstre de la campagne de sociofinancement, cela pourrait créer une croissance trop rapide de l’entreprise ce qui peut être un obstacle[5] important pour de jeunes entrepreneures.

Opportunités

La tendance vers des habitudes de vie plus écologiques ne cesse d’accroître auprès de la population. On parle déjà de pailles et de sacs réutilisables, d’achats en vrac et de réduire son empreinte écologique. Plusieurs sont prêts à aller plus loin, mais ne savent seulement pas comment s’y prendre. Le marché du compostage ¨in-home¨ est encore tout nouveau. La majorité des composteurs disponibles sur le marché sont odorants, difficiles d’entretien et on s’y prend encore avec des vers à compostage ou alors avec des entreprises de récupération qui se font rares. Il y a donc une opportunité d’entrer dans ce marché avec un produit intéressant comme ce que propose Tero. Contrairement à son plus grand compétiteur, The FoodCycler, Tero offre une solution plus attirante à l’oeil tout comme son image de marque simple et épurée. On peut ainsi remarquer que la CMI joue déjà un rôle dans l’élaboration du produit en cohérence avec ce que la marque veut projeter comme image et comme message.

Menaces

Le compostage est une technique utilisée depuis nombreuses années partout dans le monde, mais reste méconnu de la population. En plus de prendre un peu plus de place dans la cuisine, les consommateurs ne ressentent pas réellement le besoin de composter comme un besoin essentiel. De plus, ailleurs au Canada, un compétiteur fait apparition : The FoodCycler.

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Bibliographie (Références)

Introduction

Mise en contexte