Segmentation


Marché cible

Les différents « persona » ont été établis à partir d’un sondage effectué par la firme LegerWeb qui situait le niveau de compostage parmi les générations. Les 2 groupes d’individus qui ont obtenus le plus haut pourcentage sont ceux qui ont été pris en considération pour la conception des « persona » qui sont les « milléniaux », ainsi que les « baby-boomers » (Roy-Brunet, 2018). Selon l’institut de la statistique du Québec, les principaux facteurs en cause sont le niveau de scolarité et le revenu de ces gens. En effet, plus de 50% du taux de compostage provient de gens dont le niveau scolaire est de catégorie universitaire et dont le revenu est de 80 000$ par année (Institut de la statistique du Québec, 2016). Voilà pourquoi il est question de jeunes adultes sortant de l’université ou étant déjà sur le marché du travail depuis quelques années ainsi que des baby-boomers encore sur le marché du travail ou retraités. Aussi, il y a la « génération X » qui, selon le sondage effectué en 2018, font du compostage à 43%, ce qui est 3% en dessus des « milléniaux » et 6% en dessous des baby-boomers (Roy-Brunet, 2018). Mais qu’en est-il de la génération Z, la génération toujours en cours ?

Clientèle cible

Cette clientèle cible est la génération Z, car ce sont davantage eux qui ont le futur des prochaines générations entre leurs mains. En effet, cette génération devrait être celle qui nous intéresse le plus, car ce sont eux qui auront le pouvoir de changer les choses lorsque les autres générations n’y seront plus. La génération Z a la particularité d’être très à l’affût des nouvelles technologies et de posséder une ouverture d’esprit encore plus grande que les autres générations. Malgré le fait qu’ils n’ont pas nécessairement un revenu élevé présentement, ils sont très influents et c’est ce qui intéresse les marchés de la consommation. Cette génération est aussi plus sensibilisée à l'éco responsabilité, elle souhaite changer les choses et consommer dans le sens de leur valeur. En effet, 60% des 18% que compose la génération Z au Canada souhaite changer le monde (Masbourian, 2019).  Celle-ci est très active sur les réseaux sociaux et a donc le pouvoir d’influencer un grand nombre de personnes, et ce, de différentes générations. Voilà pourquoi la clientèle cible devrait être les jeunes de la génération Z. Le composteur individuel « TERO » doit effectivement être connu de tous, mais doit, en premier lieu, se faire promouvoir et c’est ce que la génération Z permettra de faire. On considère aussi que ce seront eux nos futurs acheteurs, il faut donc les convertir dès maintenant. Sans entrer trop dans les détails du plan de communication, il faudra bien évidemment miser sur ce qui attire les jeunes en premier, soit les réseaux sociaux tels que Facebook et YouTube qui sont les 2 réseaux sociaux les plus convoités (Statista Research Department, 2019).

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Bibliographie (Références)

Introduction

Mise en contexte